Mme Alice Verreault 1960 - parcours sur la rivière Mistassini (recueillis par Mmes Juliette Kurtness et Joanne Philippe en 1981

De Pointe-Bleue, ils sont montés jusqu'à la barrière de Girardville. Ils ont passé 2 semaines à ce site durant l'été. Ils y ramassaient des bleuets aux alentours. Ils posèrent un filet à pêche pour se prendre du poisson blanc (corégone), du doré, de la carpe, du brochet et du goujon. Kapitatshutsh. À presque tous les sites de tentement, c'est un séjour de 2 jours pour la monter des bagages. (2 nuits et 3 jours)

Nataushnutsh : accalmie entre 2 rapides.

Il y avait beaucoup d'orignaux, aujourd'hui c'est tout bûché sur le côté droit de la Rivière Mistassini. Il y a des chemins partout.

Kalshtelnanutsh shakahikan : il y avait beaucoup de truites. Ils tendent des collets à lièvres.

Kuakuapishish shipi : Rivière aux Papillons, site d'une vieille cache.

Kauipishkaueshimuatsh : Portage du Brûlé

12 sites de tentements sur la Rivière Mistassini avant de bifurquer vers leur territoire de chasse et de trappe. Ils couchaient à tous les portages parce que le trajet était très long.

Sur un site, ils ont tué un orignal et ils y ont fait un séjour d'une semaine pour pouvoir boucaner la viande. Ce procéder était fait pour alléger la charge dans les portages et il fallait qu'ils nourrissent leurs 4 chiens de traîne.

Site principal, séjour de 2 mois, Lac Cauvet. Il y avait du castor, du renard et du vison, mais pas de loup cervier.

Les Bossum chassaient du côté Est et les Jourdain du côté Ouest.

Durant l'automne, ils couchèrent dans 3 sites de tentement pour faire une tournée de piéges et revenaient au site principal. Le soir, les hommes arrangeaient les peaux et les femmes tannaient les peaux de fourrure. La trappe se faisait à l'automne, en canot et à pied. Ils laissaient leurs canots dans une cache, au Lac Cauvet.

Durant l'hiver, ils couchaient 2 nuits par tentement, par ce que son père faisait un chemin de raquettes pour changer de place de tentement.

Le castor, la loutre et le rat musqué était trappé durant le printemps. Il a fallut qu'ils attendent pendant un mois et demi pour la fonte des glaces de la Rivière Mistassini. En attendant, ils continuaient la trappe. À partir du dernier site, ils ont couché à 3 sites de tentement, en descendant sur la Rivière Mistassini pour se rendre à Girardville. Du village ils ont appelé une voiture (camion) pour descendre à Pointe-Bleue (Mashteuiatsh).