L'avenir

L'avenir est donc fort intéressant pour nous et pour notre jeunesse grandissante. Tant et aussi longtemps que les Pekuakamiulnuatsh travailleront directement dans la préservation de leur milieu et de leurs origines, il sera possible de développer l'économie dans l'harmonie et le respect. Mais pour atteindre ces objectifs, il faut passer par un important travail qui conduira la nation vers son autonomie.

Signature de l'entente de principe
Signature de l'entente de principe
 

En mars 2004, les Pekuakamiulnuatsh (et les autres communautés regroupées au sein du Conseil tribal Mamuitun mak Nutashkuan) signaient une entente de principe avec les gouvernements du Québec et du Canada. Cette entente jetait les bases d'un dénouement à une négociation qui dure depuis plus de vingt (20) ans, et dont les résultats feraient en sorte que nous aurions accès à une plus grande autonomie.

En parallèle, nous travaillons sur notre propre constitution. Au début de 2006, le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean rendait publique la Politique d'affirmation culturelle des Pekuakamiulnuatsh travaillée en étroite collaboration avec le milieu. Plus que jamais, donc, nous savons où et vers quoi nous nous dirigeons.


PrécédentSuite