|
Les Innus
Les Innus forment la nation autochtone la plus populeuse du Québec. Les communautés qui en font partie sont Pessamit (Betsiamites), Essipit, Unamen Shipu (La Romaine), Matimekush - Lac-John, Ekuanitshit (Mingan), Natashquan, Pakua Shipi, Uashat mak Maliotenam et bien sûr, Mashteuiatsh où nous les Pekuakamiulnuatsh, sommes établis depuis la création de la « réserve », en 1856.
Le territoire ancestral des Innus couvre le Saguenay / Lac Saint-Jean et la Côte-Nord, jusqu'à la hauteur de Schefferville. Il s'appuie au sud, sur le fleuve Saint-Laurent et touche les frontières du Labrador à l'Est, celle de la nation Atikamekw au Sud, de la nation Anishnabe à l'Ouest et également la nation crie au Nord.
Lors de la période de contact, les Innus seront appelés « Montagnais », nom qui leur fut donné en raison du relief important et du territoire montagneux de la Côte-Nord et du Saguenay. Outre lorsqu'il est question de l'ensemble de la nation, vous remarquerez que la désignation de notre nation est inscrite de la façon suivante : Ilnuatsh. Il s'agit simplement d'une différence de dialecte et d'écriture par rapport à la désignation des communautés de la Côte-Nord.
| |