Carcajou et la moufette
On raconte qu’il y avait une fois, une réunion de tous les animaux. Parmi toutes les bêtes rassemblées, il y avait entre autres le vison, la moufette, l’ours et le castor. Les voilà qui jouent au ballon avec une roche, je suppose. Sans doute que la moufette courait ici et là parmi les joueurs. Lorsqu’elle passa près de Carcajou, celui-ci dit sans malice : « Pouah! Elle dégage une odeur détestable. »
Assurément, une moufette ne sent pas très bon et encore moins lorsqu’elle lance son jet. Ces paroles ont profondément blessé la moufette.
L’hiver venu, les animaux se trouvent éparpillés chacun de leur côté. Alors la moufette de Carcajou, mais celui-ci savait que la moufette viendrait le trouver. Bien que l’hiver fut avancé, la moufette était encore très fâchée et désirait toujours voir Carcajou. Les autres animaux appelaient Carcajou notre grand frère.
La moufette dévora tous ses compagnons jusqu’au dernier. Je peux vous assurer qu’elle devenait de plus en plus grande; finalement elle était énorme.
Pendant ce temps, Carcajou rassembla ses amis, la belette et le vison, enfin, tout le monde. Tous se dirigèrent vers un endroit où l’eau de la rivière est encore claire malgré le froid de l’hiver. Les amis construisirent une cabane.
De son côté, la belette explorait les alentours. Ayant vu un chemin, elle plongea sous la neige, s’enfonça et s’approcha de l’endroit où quelqu’un était passé. De cette façon, elle capta l’odeur de la moufette. Ensuite, elle retourna à la course, avertir Carcajou qu’elle avait vu les traces de la moufette au cours de sa randonnée.
Peu de temps après, la moufette se dressait au haut de la montagne. Carcajou et ses amis virent le reflet de celle-ci dans l’eau claire de la rivière, comme si c’était un miroir. Alors la moufette descendit la côte et arriva près de Carcajou.
La moufette lui tourne le dos et marche à reculons, tandis que Carcajou regarde attentivement l’eau dans un des trous qu’il a percés. (On fait cela lorsqu’un castor est dans son terrer parce que l’eau s’agite quant il en sort. Ici, Carcajou fait semblant de faire la chasse aux castors.)
Pendant que Carcajou était assis là à regarder l’eau, la moufette continue à marcher à reculons et s’approche de lui. « Me regarde-tu? Demanda-t-elle. Non, lui répondit Carcajou. Ne bouge pas, je suis occupée à scruter l’eau. Regarde-moi quand même. »
Il faut dire que Carcajou avait percé deux trous dans la glace. Après avoir fait le premier trou, Carcajou perça le deuxième à une distance égale à la longueur de la moufette (personne n’aurait pu penser que Carcajou puisse plonger dedans). « Tu pourrais toujours me jeter un coup d’œil, insista la moufette. »
Mais Carcajou restait assis et regardait son trou d’eau.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Carcajou finit par jeter un coup d’œil sur la moufette. Aussitôt, celle-ci lui tourna le dos et lança son parfum pour lui arroser le visage. Mais juste à temps, Carcajou plongea dans le trou d’eau.
La moufette se retourna rapidement pour faire face à son adversaire et Carcajou en profita pour sortir et lui mordre le derrière. De cette façon, il lui boucha les glandes anales, s’efforçant de tenir ainsi jusqu’à l’arrivée des autres à qui il fit signe de venir l’aider. Ses jeunes frères tuèrent la moufete à coups de lance, la découpant en petits morceaux. C’est pour cela qu’aujourd’hui la moufette est de petite taille. Si on n’avait pas fait cela, elle serait encore très grande.
Cette aventure avait tellement ébranlé Carcajou, qu’il en avait perdu connaissance. « Qui va le guérir? Vison ou belette? Vison. »
Alors, il laissa tomber son musc sur le museau de Carcajou, et celui-ci reprit un peu de ses sens. Il ne voyait plus et sentait très fort. Son seul désir maintenant était d’aller se tremper dans la mer.
Carcajou demanda à ses frères de lui recouvrir la tête et de la diriger vers l’endroit où se trouvait la mer. Ils firent ainsi et Carcajou s’en alla. Même quand vint le soir, ils purent encore l’entendre marcher.
À l’endroit d’où il était parti, il n’y avait pas d’arbres. Dans sa marche aveugle en direction de la mer. Carcajou heurta un arbre. « Quel arbre es-tu? Moi, je suis l’épinette noire. » Encore une fois, il se heurta à un arbre. « Quel arbre es-tu? Je suis le sapin, celui qui pousse près de la mer. »
Carcajou sait qu’il n’est plus loin de la mer et continue son chemin en courant. Encore une fois, il se heurte à un arbre qui dit être le tremble et pousser près de la côte. Voilà qu’il punit l’arbre en le battant. Carcajou prend des branches d’épinette et en fouette l’arbre, jusqu’à ce qu’il porte des marques partout sur l’écorce. C’est ainsi que le tremble porte la marque des branches depuis que Carcajou l’a fouetté jadis. Un peu plus loin, il heurte un bouleau, il le prend dans ses mains et le tord. Auparavant, ces arbres se tenaient bien droit.
Il continua à marcher jusqu’à ce qu’il heurte quelque chose d’autre à qui il demanda de s’identifier. « Je suis un de ses arbustes qu’on retrouve au bord de la mer. »
Carcajou continua jusqu’à ce qu’il sente quelque chose de particulier sous ses pieds. « Qui es-tu? Je suis de ces bois de grève que la mer dépose sans cesse. »
Carcajou continua à marcher jusqu’à ce qu’il se sente enfoncer dans quelque chose. « Quel est ton nom? On me nomme le sable de la mer. »
Finalement, il se sentit pénétrer dans quelque chose qui déclara être la mer. Après s’être découvert, il se leva la tête et la bouche. Il déchira en plusieurs petits morceaux ce qui lui avait recouvert la tête, décrétant que les gens les nommeraient algues marines.
Qui est Carcajou?
C’est un personnage filou et illusionniste, un joueur de tours bien connu des Ilnuatsh. Il s’agit d’un personnage à la fois prétentieux, gourmand et maladroit. Toutefois, à travers ses nombreuses pitreries, il a quand même laissé un enseignement.
Carcajou est un animal qu’on ne tue pas pour consommer, car il sent trop mauvais. Cette odeur lui a été transmise lors d’un corps à corps avec un monstre, une sorte de moufette géante.
Carcajou est féroce malgré sa petite taille. Il peut s’attaquer à un caribou ou à un orignal. Il peut enlever les appâts des pièges sans se faire prendre et même s’attaquer aux dépôts de vivres placés dans les caches. Quant il arrose une bête ou un piège, on ne peut plus les utiliser, on doit les jeter. Le Carcajou a été souvent chassé, si bien qu’il n’en existe presque plus aujourd’hui.
Les aventures de Carcajou sont nombreuses. La légende d’aujourd’hui est celle qui met en contact Carcajou et une moufette géante qui lui a donné son odeur et modifié un peu son apparence. En effet, depuis cette aventure, Carcajou a une marque sur la tête qui ressemble à un bandeau, sans doute semblable à celui que ses amis lui avaient mis sur les yeux.
Cette mésaventure permettra à Carcajou de faire connaître les espèces d’arbres qui poussent à l’intérieur des terres jusqu’à la mer. En effet, Carcajou part d’un lieu où il n’y a pas d’arbres, traverse la forêt et arrive à la mer.
Cette légende parle du temps où les animaux parlaient comme des humains. Cette moufette géante aurait été un prédateur pour les humains, elle devait être éliminée.
|