La légende d'Atshen
Conteur :  Anne-Marie Valin, 1978.

Il y avait un vieux qui chassait sur son territoire de chasse.  Le vieux avait une femme.  Ils ne se sentaient pas très bien où ils étaient tentés.

Le vieux dit à sa femme « Nous partirons d’ici.  Nous irons nous installer de l’autre côté de la rivière. »

Sa femme lui dit :
« D’accord. »

Ils préparèrent leurs bagages et partirent de l’autre côté de la rivière.  Ils installèrent leur campement.  Le soir venu, le vieux dit à sa femme :  « Nous regarderons un peu partout.  Je crois que nous allons voir des choses bizarres.  Nous allons avoir peur. »

Sa femme lui répondit :
« C’est d’accord, nous ne bougerons pas. »

Un peu plus tard, ils entendirent quelque chose d’étrange.  Ils regardèrent de l’autre côté de la rivière, là où ils avaient quitté l’autre rive avec leur canot.  Ils virent un feu et comme quelqu’un installé à côté.

L’homme dit à sa femme :  « Je suis en train de penser, quand les autres m’ont parlé d'Atshen (que parfois on pouvait l’entendre) et que, de temps en temps, il faisait du mal à des gens.  Ça doit être vrai ce qu’ils m’ont dit. »

Sa femme avait peur et répondit :  « Il nous tuera et nous mangera. »

Son mari lui dit :  « Ne dis pas cela.  Il partira d’ici et s’en ira avec le vent. »

Pendant ce temps, Atshen était près de son feu.  Il faisait noir.  Tous à coup, l’homme et sa femme entendirent comme un gros coup de vent et le vent s’en allait de plus en plus loin.  Ils restèrent éveillés, toute la nuit.  Au petit matin, ils ne voyaient et n’entendaient plus rien.

L’homme dit à sa femme :  « Il n’est plus là.  Nous irons voir qu’est-ce qui s’est passé de l’autre côté. »

Une fois rendus de l’autre côté, ils virent que l’endroit était tout dérangé.  Il y avait là des tuyaux de poêle par terre et tout ce qu’on a besoin pour le bois.  Un peu plus loin, ils aperçurent des personnes qui venaient vers eux en disant :  « Tous ce que vous voyez là, c’est le sorcier et Atshen qui ont fait ça.  Le sorcier nous protège et ils nous veut du bien.  Il a emmené Atshen loin d’ici pour que nous ne le voyions plus. »

Atshen est maintenant très loin.

separateur

Qui était Atshen ?

Atshen était un personnage légendaire craint par le Ilnuatsh. Un être malfaisant à éviter à tout prix, car c’était risqué de se faire tuer. Tous essayaient de le déjouer. C’était trop dangereux de l’affronter. Quand les gens sentaient sa présence, ils fuyaient le plus vite et le plus loin possible. Si par malheur Atshen les rejoignait, ils devaient se résigner à le combattre.

En fait, la seule vraie crainte des gens était celle d’Atshen, car ils n’avaient aucun contrôle sur lui. Les autres éléments de la nature, ils pouvaient toujours réussir à les comprendre, mais l’esprit d'Atshen, impossible.

Plusieurs aînés ayant vécu en territoire disaient avoir vu des traces de son passage. Aujourd’hui encore, les gens en parlent peu. Ils ne le craignent plus, mais ne peuvent pas oublier qu’il a déjà existé, puisqu’en forêt les paysages sont marqués de signes de son passage.

Personnage effrayant par sa taille et son aspect, il suscitait l’horreur par sa cruauté.