Tshikapesh et le poisson
Conteur : Jean Raphaël, 1978.

Autrefois, il y avait un homme. Il s’appelait Tshikapesh. C’était son nom. Il faisait toutes sortes d’affaires, des drôles et des moins drôles. Il aimait beaucoup se baigner. En ce temps là, le brochet était mauvais.

Un jour, alors qu’il se baignait, malgré l’interdiction se sa sœur, un brocha l’avala. Oh! Le brochet qui l’avait avalé le promena partout. Pendant ce temps, Tshikapesh se souvint que sa sœur avait tendu des hameçons.

Alors, il dit au brochet : « Cherche à manger. »

Le brochet lui répondit : « Je n’ai pas faim. J’ai déjà très bien mangé. »

Tshikapesh lui dit : « Ça ne fait rien, cherche à manger quand même. »

Pendant ce temps, la sœur de Tshikapesh se demandait à quel endroit était son frère. Elle se doutait que son frère était dans le ventre du brochet. Elle le croyait mort.

Quant au brochet, il se dirigeait vers le bord du lac. Tshikapesh continuait à dire : « Cherche à manger. »

Le brochet lui répondit : « Je n’ai toujours pas faim. »

Un peu plus tard, le poisson dit : « J’ai trouvé un petit quelque chose à me mettre sous la dent. »

Tshikapesh lui dit : « Va le chercher. »

Le brochet sauta sur l’hameçon et il dit : « Regarde, je suis pris à l’hameçon. Maintenant nous allons nous faire traîner! »

C’était la sœur de Tshikapesh qui tirait sur l’hameçon. Le brochet était vraiment plein. Une fois le poisson amené au bord, la sœur de Tshikapesh prit son couteau et coupa le ventre du brochet. Et là, elle a entendu son frère crier dans le ventre du poisson.

Il disait : « N’envoie pas ton couteau trop dans le fond, tu va me couper! »

Et c’est là qu’elle s'est aperçue que son frère était dans le ventre du brochet. Elle coupa doucement et son frère put sortir du ventre du poisson.

Alors, elle demanda à son frère : « Qu’est-ce qu’on va faire de ce poisson? »

Il lui dit : « Coupe-le tout en petits morceaux et tu les jetteras à l’eau, parce que plus tard, il ne sera plus gros comme il était. »

Elle fit ce que Tshikapesh disait. Elle coupa en petits morceaux et les jeta à l’eau. Après les avoir jetés, sa sœur lui dit : « Tshikapesh arrête de te baigner! » Il écouta, mais…

separateur

Qui est Tshikapesh?

Tshikapesh est un personnage très connu chez les Pekuakamiulnuatsh, autant des adultes que des enfants. C’est un héros de légende à qui arrive toute une série d’aventures. On le voit évoluer dans toutes sortes de situations.

C’est un être étrange qui est muni de pouvoirs dont celui de modifier sa taille à volonté. En effet, dans les récits, la croissance de Tshikapesh se fait rapidement, par bonds. Il est bébé, puis jeune homme et adulte.

Sa situation familiale

Tshikapesh est orphelin. Son père et sa mère ont été tués avant même sa naissance, au moment où il était encore dans le ventre de sa mère. Il n’a qu’une sœur aînée qui veille sur lui. Elle intervient sans cesse auprès de lui, pour l’informer des dangers ou pour lui interdire des choses, dans le but de sauver sa vie sans cesse menacée.

Mais, malgré les interdits de sa sœur, Tshikapesh ne peut s’empêcher de passer outre à ses conseils. Alors, il se retrouve souvent dans des situations embarrassantes, même dangereuses, et elle doit venir à sa rescousse.

Tshikapesh promet qu’il ne recommencera plus, mais c’est plus fort que lui, il recommence toujours.