|

Mashteuiatsh (Pointe-Bleue)
Dès 1856, les Pekuakamiulnuatsh « échangent » les deux réserves identifiées plus tôt contre une seule de 23 040 acres circonscrite par les limites du canton Ouiatchouan. Au cours de la prochaine décennie, trois grand intervenants dans l'histoire feront définitivement de la Pointe-Bleue le chef-lieu de leurs opérations au Lac : la compagnie de la Baie d'Hudson transfert toutes ses activités de la région au poste de la réserve - fermeture du poste de Métabetchouan; les Oblats font déménager la chapelle de Métabetchouan jusqu'à la Pointe-Bleue sur les glaces du Pekuakami et enfin, le gouvernement fédéral nomme officiellement le premier « agent des Indiens » pour la réserve.
Bien que devenue une réserve indienne, cet établissement a toujours représenté pour nous un pied-à-terre permanent qui servait de relais entre des séjours en territoire. Les activités traditionnelles y ont été pratiquées, mais c'est encore le territoire qui demeurait le lieu par excellence pour les pratiques ancestrales.
Là où l'impact de la tutelle s'est fait véritablement sentir, c'est au niveau de l'éducation. Le clergé a tôt fait d'établir des écoles et des pensionnats qui sont venus bouleverser les membres de la nation, en imposant une forme d'éducation qui faisait totalement abstraction de la culture et des modes de vie qui existaient chez les Pekuakamiulnuatsh. Dès l'âge de 5 ans, les enfants étaient enlevé à leur famille qui repartait vers le territoire pour toute l'automne, l'hiver et le printemps, et ils étaient placés dans un milieu où même la langue originale n'avait plus sa place.
Longtemps appelé la réserve de Pointe-Bleue, ce n'est que tout récemment que le mot Mashteuiatsh fut repris pour désigner la communauté. Ce mot Nehlueun qui signifie « à la pointe » en lien avec ce lieu de rendez-vous sur l'une des pointes les plus avancées sur le lac.
Au fil des ans, Mashteuiatsh rétrécit au profit des municipalités voisines de Saint-Prime et de Sainte-Hedwidge. La superficie de terre actuel de la réserve est de 15,24 km².
  | |