|

Au service des industries
L'Aluminium aura également influencer de façon importante le développement de la région, contribuant ainsi au recul des Pekuakamiulnuatsh vers une sédentarisation progressive. Cet industrie prolifère à cet époque, avait besoin d'une grande quantité d'énergie afin d'optimiser le fonctionnement des usines.
Dans la région, c'est la compagnie ALCAN qui s'implante. Autour de 1925, la compagnie fit construire une série de petits barrages de bois afin de détourner des eaux supplémentaires vers la rivière Péribonka, dans le but d'assurer un débit d'eau plus régulier dans le lac surtout en période hivernale, pour la centrale hydroélectrique située à Alma. Les grands besoins énergétiques de la compagnie pour la fabrication de l'aluminium, faisant en sorte qu'elle allait elle-même puiser ses ressources énergétiques directement sur les territoires.
Les inondations ainsi provoquées ont grandement influencé les habitudes de vie des Pekuakamiulnuatsh lors des rassemblements saisonnier à la Pointe-Bleue, puisque les zones de débarquement de même que les portages allaient être modifiés de façon considérable sur le littoral de la communauté.
  | |