|
Us et coutumes
La vie de nomade avait une incidence directe sur les us et coutumes de notre nation. Autour de la vie familiale et des déplacements sur nos immenses territoires, les siècles ont bientôt fait en sorte que nous établissions nos coutumes. Les habitudes de vie sont donc très nombreuses et touchent à plusieurs domaines, dont celui de la chasse.
Par exemple, la quête de l'ours. Nos ancêtres avaient des coutumes et des croyances autour du rituel de la chasse à l'ours. Lorsqu'un ours se présente devant le chasseur, ce dernier remercie Tshishe Manitu de placer sur son chemin cet animal. Il sait que le Créateur l'a mis devant lui pour qu'il subvienne à ses besoins et à ceux de sa famille. Une fois l'ours abattu, il remercie à nouveau Tshishe Manitu en plaçant du tabac dans son museau. Puis, il commence à dépecer l'animal.
L'une des caractéristiques très particulière de cette chasse, c'est l'importance pour les Pekuakamiulnuatsh de faire ce rituel dans le plus grand respect de l'animal. La fourrure sera évidemment conservée, la chair sera mangée, la graisse servira à de multiples fonctions, certains os seront transformés en outils, etc. De plus, les crânes et autres ossements importants de l'animal seront ensuite accrochés à un arbre en guise de gratitude et de respect pour l'animal. D'autres aussi disent, que l'arbre était ainsi ornementé afin d'aviser d'autres familles qu'il y avait eu bonne chasse à cet endroit.
| |