Le territoire que nous avons toujours fréquenté gravite autour du Pekuakami, entre le 47e et le 52e degrés de latitude nord, et entre le 70e et le 74e degrés de longitude ouest. Grâce à un réseau hydrographique particulièrement ramifié, les cours d'eau qui alimentent ce grand lac ont longtemps servi de principales voies d'accès pour se rendre sur nos territoires.

Chacune des grandes rivières qui alimentent le Pekuakami a son importance, mais certaines représentent davantage que d'autres. Les rivières Ashuapmushuan, Péribonka, Mistassini et Mistassibi permettaient de pénétrer les territoires du nord, alors que la rivière Métabetchouan donnait plutôt accès au Saguenay et aux territoires situés plus au sud.

À travers toutes ces étendues d'eau, et ses grands déplacements saisonniers, la particularité de notre nation gravitait autour de la famille. Sur un même territoire délimité par les cours d'eau, une famille élargie pouvait y pratiquer ses activités traditionnelles. Mais comme l'élément fondamental était la survie, tous prenaient part à l'approvisionnement de la famille. Par exemple, lorsque le père de famille, souvent avec ses frères et ses fils plus âgés, quittait l'habitation pour organiser sa ligne de trappe, femmes et enfants posaient des collets à lièvre, et des petits pièges pour belettes, martres et écureuils.


Suite