Activités et perspectives

Chantier Péribonka IV
Chantier Péribonka IV
 

Au tournant du 21e siècle, nous sommes devenus des partenaires du développement de cette grande rivière. Ainsi, par l'entremise de Développement Pekuakami Ilnuatsh, nous avons joins notre expertise et notre grande connaissance du territoire à celles d'Hydro-Québec. Ainsi, en 2003, le Conseil des Montagnais signait l'entente MANITUKAPATAKAN et en 2004, débutaient les travaux de la centrale Péribonka IV, au confluent des rivières Péribonka et Manouane.

Fouilles archéologiques
Fouilles archéologiques
 

Mais bien avant le début des travaux de barrage, l'expertise des archéologues est venue à la rescousse de la préservation de notre patrimoine. Plus encore, les Pekuakamiulnuatsh avons pris part à ces recherches qui ont permis de faire quelques fouilles et sondages qui confirmaient, hors de tout doute, notre présence multi-centenaires le long de cette grande rivière.Les récentes fouilles sur la Péribonka ont été confiées au laboratoire d'archéologie de l'Université du Québec à Chicoutimi, sous la supervision de M. Jean-François Moreau, et les résultats préliminaires ont révélé une occupation qui peut remonter jusqu'à 1250 ans, donc bien avant la période de contact. L'équipe composée de 16 personnes, comptait 5 représentants de la communauté de Mashteuiatsh. On y a retrouvé notamment des pierres à fusils de facture anglaise et française, et au moins quatre structures de combustion en superposition des occupations de la période historique. Deux zones d'activités dateraient de la fin du XVIIIe, début du XIXe siècle.

Fouilles archéologiques
Fouilles archéologiques
 

En 2004, compte tenu de l'entente intervenue entre les Pekuakamiulnuatsh et Hydro-Québec au sujet de la construction de la centrale, les jeunes de l'École secondaire Kassinu Mamu ont organisé un projet de descente de la rivière, en souvenir du passage des Pekuakamiulnuatsh sur cette partie qui allait être bloqué par le barrage. Une expérience inoubliable pour ces adolescents qui ont été guidé par des canoteurs qui maîtrisait ce parcours et qui ont pu partagé leur connaissance du territoire.

En 2005, compte tenu de l'inondation qui formera le bassin de retenu du barrage de la Péribonka, quelques représentants des familles qui ont fréquenté ce territoire se sont rendus sur les lieux pour faire un dernier adieu à cette partie de la rivière.

Fouilles archéologiques Péribonka
Fouilles archéologiques Péribonka
 

Plusieurs s'y sont remémorés des souvenirs et d'autres y ont prélevés des pierres qu'ils ont rapportées à Mashteuiatsh. Un hommage a été rendu aux forêts, aux rivières et aux montagnes sous forme de prière et de chants.



Précédent Suite