La légende de Mishtamishk

Dans le lac Pekuakami (lac de la nation des Porcs-épics ou lac Saint-Jean) vivait, dit-on un grand castor. On l’appelait Mishtamishk. Il y avait, en un endroit, un « écart » et une magnifique forêt le long de la rive.

C’est là que le grand castor construisit sa cabane. Celui qu’on appelait Mishtapeu, le grand homme (géant), arriva à cet endroit, aperçut le grand castor et le pourchassa. Il fit à quelques reprises le tout du lac Pekuakami jusqu’à la tombée de la nuit, mais ce jour-là, il ne réussit pas à attraper le grand castor.

Il décida de s’étendre près du barrage afin de s’en rendre compte, si jamais le castor sortait de sa hutte pour tenter de s’échapper.

Mishtamishk avait un ami, c’était Utshashk, le rat musqué. Il l’envoya vérifier si Mishtapeu dormait, car il guettait le castor et ce dernier se disait : « Oui, il va bientôt s’endormir ».

Le rat musqué retournait de temps en temps vérifier les lieux et il plongeait tout près.

À un moment, il ne l’entendit plus. Il savait qu’il s’était endormi. Il alla avertir Mishtamishk qui vint et vit qu’il dormait profondément. Le castor, ingénieux, décida de le couvrir de vase pour faciliter sa fuite.

Quant il eut fini, il passa par-dessus lui, suivit le bord de la grève et descendit la rivière.

Quand Mishtapeu se réveilla, il se rendit compte du tour que lui avait joué le grand castor en l’enterrant dans la vase. Il se leva en vitesse et le vit qui descendait la rivière. Il survit alors en courant le bord de la grève et se rendit jusqu’aux rapides. Rendu là, il le perdit de vue.

Le lendemain, le castor était assis, le dos tourné à la direction d’où venait Mishtapeu, et il dormait. Mishtapeu courait le long de la grève ; le castor l’entendit, se glissa rapidement dans l’eau et redescendit plus bas, le long de la rivière.

Mishtapeu prit une roche, la lança dans la direction du grand castor et rata son coup.

Mishtapeu ne réussit pas à l’attraper, car la rivière devenait de plus en plus large et l’eau de plus en plus profonde. On dit qu’il le suivit jusqu’à la mer, mais il ne put le capturer.

On dit aussi que, quelquefois, quand l’eau est basse à un certain endroit, on peut voir la roche que Mishtapeu lança à Mishtamishk.

separateur

La tradition orale

La légende met en évidence trois personnages : Mistapeu, Mishtamisk et Utshashk vivant sur les bords du Pekuakami.

Par cette légende, des aînés nous font connaître le Pekuakami bien avant l’arrivée des premiers explorateurs européens. Ils nous informent sur la raison qui a poussé Mishtapeu à venir au lac.

Mishtamishk (le grand castor) aurait fait son barrage à la sortie du lac. Mishtapeu (le grand homme) a poursuivi le castor tout autour du lac passant par toutes les rivières. De là vient la connaissance du lac et de ses affluents.

Il descend le Saguenay, arrive au fleuve, puis à la mer. Ce texte n’est en fait qu’une partie de la légende se rapportant au Pekuakami.