1.1 Période de glaciation 1.1.1 En des temps immémoriaux 1.1.2 Les grands glaciers 1.1.3 Retrait de la calotte polaire 1.2 Les premiers hommes 1.2.1 Chasseurs nomades 1.2.2 Archéologie 1.3 Les nations du Québec 1.3.1 Les algonquiens 1.3.1.1 Les innus 1.3.2 Les iroquoïens 1.3.3 Les inuits 1.4 Le territoire des Pekuakamiulnuatsh 1.4.1 Les lacs et les rivières 1.4.2 Clans familiaux 1.4.3 Le nomadisme traditionnel
1.1.1 En des temps immémoriaux 1.1.2 Les grands glaciers 1.1.3 Retrait de la calotte polaire
1.2.1 Chasseurs nomades 1.2.2 Archéologie
1.3.1 Les algonquiens 1.3.1.1 Les innus 1.3.2 Les iroquoïens 1.3.3 Les inuits
1.4.1 Les lacs et les rivières 1.4.2 Clans familiaux 1.4.3 Le nomadisme traditionnel
2.1 Le choc des cultures 2.2 Missions ecclésiastiques 2.2.1 Colonisation 2.3 Activités de commercialisation 2.3.1 Les échanges 2.3.2 La fourrure 2.3.2.1 Le castor, monnaie d'échange 2.3.2.2 Les animaux prisés 2.3.3.3 Les techniques de trappe 2.4 La traite des fourrures 2.5 Les postes de traite 2.5.1 Tadoussac 2.5.1.1 Importance du lieu 2.5.1.2 Situation géographique 2.5.2 Chicoutimi 2.5.2.1 Importance du lieu 2.5.2.2 Situation géographique 2.5.3 Métabetchouan 2.5.3.1 Importance du lieu 2.5.3.2 Situation géographique 2.5.4 Ashuapmushuan 2.5.4.1 Importance du lieu 2.5.4.2 Situation géographique 2.5.5. Les postes de la Pointe-bleue
2.1 Le choc des cultures
2.2 Missions ecclésiastiques
2.2.1 Colonisation
2.3.1 Les échanges 2.3.2 La fourrure 2.3.2.1 Le castor, monnaie d'échange 2.3.2.2 Les animaux prisés 2.3.3.3 Les techniques de trappe
2.4 La traite des fourrures
2.5 Les postes de traite
2.5.1 Tadoussac 2.5.1.1 Importance du lieu 2.5.1.2 Situation géographique 2.5.2 Chicoutimi 2.5.2.1 Importance du lieu 2.5.2.2 Situation géographique 2.5.3 Métabetchouan 2.5.3.1 Importance du lieu 2.5.3.2 Situation géographique 2.5.4 Ashuapmushuan 2.5.4.1 Importance du lieu 2.5.4.2 Situation géographique 2.5.5. Les postes de la Pointe-bleue
3.1 La création du ministère des affaires indiennes 3.1.1 La création des réserves 3.1.1.1 Mashteuiatsh (Pointe-bleue) 3.2 Héritage culturel des Pekuakamiulnuatsh 3.2.1 La langue 3.2.1.1 Le proto-algonquien 3.2.1.2 Le nehlueun 3.2.1.3 Les néologismes 3.2.1.4 Comparaison avec les autres langues et dialectes 3.2.2 Le mode de vie 3.2.2.1 La pratique du nomadisme 3.2.2.2 La vie sous la tente 3.2.2.3 Les déplacements 3.2.3 Us et coutumes 3.2.4 Inventions et technologie 3.2.4.1 La raquette 3.2.4.2 Le canot 3.2.4.3 Le tobbogan 3.2.4.4 Le couteau croche 3.3 L'industrie forestière 3.3.1 Les coupes de bois 3.3.1.1 Politiques gouvernementales 3.3.1.2 Cohabitation en territoire 3.3.1.3 Les Pekuakamiulnuatsh et l'industrie 3.3.2 Un territoire dénudé 3.3.3 Adaptation de la vie traditionnelle 3.3.3.1 Accès au territoire 3.4 Harnachement des rivières 3.4.1 L'hydroélectricité 3.4.1.1 Au service des industries 3.4.1.2 Hydro-Québec 3.4.1.3 Hydro-Ilnu
3.1.1 La création des réserves 3.1.1.1 Mashteuiatsh (Pointe-bleue)
3.2.1 La langue 3.2.1.1 Le proto-algonquien 3.2.1.2 Le nehlueun 3.2.1.3 Les néologismes 3.2.1.4 Comparaison avec les autres langues et dialectes 3.2.2 Le mode de vie 3.2.2.1 La pratique du nomadisme 3.2.2.2 La vie sous la tente 3.2.2.3 Les déplacements 3.2.3 Us et coutumes 3.2.4 Inventions et technologie 3.2.4.1 La raquette 3.2.4.2 Le canot 3.2.4.3 Le tobbogan 3.2.4.4 Le couteau croche
3.3.1 Les coupes de bois 3.3.1.1 Politiques gouvernementales 3.3.1.2 Cohabitation en territoire 3.3.1.3 Les Pekuakamiulnuatsh et l'industrie 3.3.2 Un territoire dénudé 3.3.3 Adaptation de la vie traditionnelle 3.3.3.1 Accès au territoire
3.4.1 L'hydroélectricité 3.4.1.1 Au service des industries 3.4.1.2 Hydro-Québec 3.4.1.3 Hydro-Ilnu
4.1 La prise en charge 4.1.1 Autonomie et négociation 4.1.2 Mashteuiatsh et territoire 4.1.2.1 Vie traditionnelle / vie moderne 4.1.2.2 Les transports d'aujourd'hui 4.2 Les membres de la nation 4.2.1 Qui sont les Pekuakamiulnuatsh ? 4.2.1.1 Les membres résidents et non résidents 4.2.1.2 Les aînés et les jeunes 4.3 Empreintes culturelles et traditionnelles 4.3.1 Une culture encore bien vivante 4.3.1.1 Musée amérindien et Société d'histoire et d'archéologie 4.3.2 Une tradition orale à perpétuer 4.3.3 Fréquentation du territoire 4.4 Développement économique 4.4.1 Le développement des entreprises 4.4.1.1 La Société de développement économique Ilnu 4.4.1.2 Développement Piekuakami Ilnuatsh 4.4.2 Le tourisme 4.4.3 Le milieu forestier 4.4.4 Perspectives d'emplois 4.4.5 Une ouverture sur le monde 4.5 L'avenir 4.5.1 Les Pekuakamiulnuatsh de demain, vus par les jeunes
4.1.1 Autonomie et négociation 4.1.2 Mashteuiatsh et territoire 4.1.2.1 Vie traditionnelle / vie moderne 4.1.2.2 Les transports d'aujourd'hui
4.2.1 Qui sont les Pekuakamiulnuatsh ? 4.2.1.1 Les membres résidents et non résidents 4.2.1.2 Les aînés et les jeunes
4.3.1 Une culture encore bien vivante 4.3.1.1 Musée amérindien et Société d'histoire et d'archéologie 4.3.2 Une tradition orale à perpétuer 4.3.3 Fréquentation du territoire
4.4.1 Le développement des entreprises 4.4.1.1 La Société de développement économique Ilnu 4.4.1.2 Développement Piekuakami Ilnuatsh 4.4.2 Le tourisme 4.4.3 Le milieu forestier 4.4.4 Perspectives d'emplois 4.4.5 Une ouverture sur le monde
4.5.1 Les Pekuakamiulnuatsh de demain, vus par les jeunes
5.1 La rivière Ashuapmushuan 5.1.1 Situation géographique 5.1.2 Affluents 5.1.3 Importance de la rivière pour les Pekuakamiulnuatsh 5.1.3.1 Activités et perspectives 5.1.4 L'accès à la rivière 5.2 La rivière Péribonka 5.2.1 Situation géographique 5.2.2 Affluents 5.2.3 Importance de la rivière pour les Pekuakamiulnuatsh 5.2.3.1 Activités et perspectives 5.2.4 L'accès à la rivière 5.3 Les rivières Mistassini et Mistassibi 5.3.1 Situation géographique 5.3.2 Affluents 5.3.3 Importance de ces rivières pour les Pekuakamiulnuatsh 5.3.3.1 Activités et perspectives 5.3.4 L'accès aux rivières 5.4 La rivière Métabetchouan 5.4.1 Situation géographique 5.4.2 Affluents 5.4.3 Importance de la rivière pour les Pekuakamiulnuatsh 5.4.1.1 Activités et perspectives 5.4.4 L'accès à la rivière
5.1.1 Situation géographique 5.1.2 Affluents 5.1.3 Importance de la rivière pour les Pekuakamiulnuatsh 5.1.3.1 Activités et perspectives 5.1.4 L'accès à la rivière
5.2.1 Situation géographique 5.2.2 Affluents 5.2.3 Importance de la rivière pour les Pekuakamiulnuatsh 5.2.3.1 Activités et perspectives 5.2.4 L'accès à la rivière
5.3.1 Situation géographique 5.3.2 Affluents 5.3.3 Importance de ces rivières pour les Pekuakamiulnuatsh 5.3.3.1 Activités et perspectives 5.3.4 L'accès aux rivières
5.4.1 Situation géographique 5.4.2 Affluents 5.4.3 Importance de la rivière pour les Pekuakamiulnuatsh 5.4.1.1 Activités et perspectives 5.4.4 L'accès à la rivière
6.1 M. et Mme Thommy Charlish - Secteur Ashuapmushuan (recueilli en 1988 par M. Jean-Marie Basile) 6.2 M. Jimmy Bossum - Histoire des années 1935 - Secteur de la Rivière Mistassini (recueilli en 1981 par M. Alcide Blacksmith) 6.3 M. et Mme Henri Germain, (recueilli en 1988 par M. Jean-Marie Basile) 6.4 M. Jean-Baptiste Dominique (recueillie en 1978 par Mme Thérèse Verreault Raphaël) 6.4.1 Comment faire des raquettes 6.4.2 Comment on fait des raquettes rondes 6.5 Mme Alice Verreault 1935 - Parcours sur la Rivière Mistassini (recueillis par Mmes Juliette Kurtness et Joanne Philippe en 1981) 6.6. Mme Alice Verreault 1960 - Parcours sur la Rivière Mistassini (recueillis par Mmes Juliette Kurtness et Joanne Philippe en 1981)
6.4.1 Comment faire des raquettes 6.4.2 Comment on fait des raquettes rondes
7.1 Mythes et légendes 7.1.1 Légendes - La légende de mishtamishk - La légende d'atshen - Tshikapesh et le poisson - Carcajou et la moufette - À la recherche des oiseaux d'été - Memeu - L'homme-neige - Kakuna la petite fille triste - Witiko 7.2 Rites et croyances 7.3 Art et artisanat 7.3.1 Le bois 7.3.1.1 Outils utilisés 7.3.1.2 Essences 7.3.2 L'écorce de bouleau 7.3.2.1 La récolte 7.3.2.2 La manipulation 7.3.2.3 Le mordillage 7.3.3 Le cuir 7.3.3.1 Outils anciens et contemporains 7.3.4 Les talents naturels 7.3.4.1 Le dessin 7.3.4.2 Les motifs 7.3.5 Les arts en général 7.3.5.1 La peinture 7.3.5.2 La sculpture 7.3.5.3 Les installations
7.1.1 Légendes - La légende de mishtamishk - La légende d'atshen - Tshikapesh et le poisson - Carcajou et la moufette - À la recherche des oiseaux d'été - Memeu - L'homme-neige - Kakuna la petite fille triste - Witiko
7.3.1 Le bois 7.3.1.1 Outils utilisés 7.3.1.2 Essences 7.3.2 L'écorce de bouleau 7.3.2.1 La récolte 7.3.2.2 La manipulation 7.3.2.3 Le mordillage 7.3.3 Le cuir 7.3.3.1 Outils anciens et contemporains 7.3.4 Les talents naturels 7.3.4.1 Le dessin 7.3.4.2 Les motifs 7.3.5 Les arts en général 7.3.5.1 La peinture 7.3.5.2 La sculpture 7.3.5.3 Les installations
1. Canot 2. Portage 3. Montage du campement 4. Sapinage 5. Feu 6. Canot en mouvement 7. Piégeage 8. Banique 9. Langue 10. Chasse 11. Pêche 12. Couteau croche 13. Fumage du poisson 14. Piégeage du castor 15. Fabrication de la pelle 16. Trace ours 17. Période glaciaire